Il existe certains concepts qui sont couramment utilisés, mais que nous ne comprenons probablement pas entièrement. Dans les tableaux de spécifications des moteurs de voitures, par exemple, les mots couple et puissance apparaissent. Mais que signifient-ils, et comment les interpréter ?
Que signifie couple et puissance ?
Le couple et la puissance sont deux indicateurs de performance du moteur qui indiquent la force qu’il peut produire et la vitesse à laquelle il peut travailler.
La force produite par les corps en rotation est appelée couple. Elle est produite, par exemple, lorsque l’on ouvre une porte, que l’on tourne une clé dans la serrure ou même que l’on se lave les mains.
Dans le système international d’unités (SI), elle est représentée en newton-mètre, qui est une mesure de force et de distance.
Pour mesurer le couple, les ingénieurs utilisent un dynamomètre ou un frein dynamométrique, qui n’est rien d’autre qu’une installation dans laquelle le moteur peut tourner à plein régime en le reliant, au moyen d’un axe, à un frein ou à une balance qui le ralentit progressivement et mesure la force avec laquelle il freine.
différence entre le couple et la puissance
Le couple se calcule simplement en multipliant la force par la distance, ce qui s’applique également à une voiture puisque l’effet est le même. Il existe une force appliquée à une distance donnée qui produit ce qu’on appelle le « couple moteur de la voiture ».
Plus le couple maximal d’un moteur est élevé, plus il est puissant. C’est intéressant lorsqu’on compare des moteurs, car quels que soient leur taille, leur type, leur système d’allumage ou d’injection, ils auront plus de puissance qu’un autre lorsque leur couple maximal sera plus élevé. La tendance mondiale est de réaliser des moteurs avec le couple le plus élevé possible à tous les régimes et principalement au démarrage.
La puissance, quant à elle, indique la vitesse à laquelle le moteur peut fonctionner. En ce sens, la puissance moteur maximale est le nombre le plus élevé obtenu en multipliant le couple moteur par la vitesse de rotation à laquelle il est généré.
Arrêtez de penser que la puissance et le couple sont complètement séparés
L’erreur que la plupart des gens commettent lorsqu’ils s’engagent dans ce débat est de considérer indépendamment la puissance et le couple. Presque tout le monde argumente comme s’il s’agissait de valeurs distinctes et sans rapport, ce qui n’est pas le cas. L’accélération dépend beaucoup de la puissance et du couple.
Conclusion
En résumé, le couple et la puissance sont des indicateurs de ce que le moteur peut faire.
La première est la force du moteur qui est délivrée sous forme de rotation, la seconde est obtenue à partir du couple et des révolutions. Les valeurs de couple et de puissance publiées par les constructeurs sont conformes aux normes internationales qui peuvent varier selon l’origine du moteur. Enfin, un moteur a un couple maximal et une puissance maximale, qui, dans le cas des moteurs à combustion (diesel/ essence) interne, ne se produisent pas aux mêmes révolutions.
Lorsque vous achetez une voiture, les spécifications de puissance et de couple vous donneront une idée précise du type de voiture que vous souhaitez.